Orthoprothésiste

L'orthoprothésiste conçoit, fabrique et pose des prothèses (pour remplacer, partiellement ou totalement, un membre) et des orthèses (pour soutenir une déficience osseuse ou musculaire).

  • Concevoir la prothèse...

Avant de réaliser une prothèse, l'orthoprothésiste s'entretient longuement avec le patient, afin de définir le type d'appareillage qui lui conviendra le mieux. Ensemble, ils étudient son aspect fonctionnel et esthétique ainsi que les matériaux qui vont entrer dans sa fabrication. Des empreintes permettent de prendre des mesures exactes.

 

  • ... la fabriquer

Ensuite, le spécialiste prépare les moulages, sculpte les matériaux choisis et réalise l'assemblage de tous les éléments pour finaliser la prothèse. Si le bois, le cuir et l'acier continuent d'être utilisés, ils sont de plus en plus souvent remplacés par des alliages légers et des matériaux nouveaux (résine, fibre de verre ou de carbone...).

 

  • ... la placer et la faire accepter

Tout en fabriquant la prothèse, l'orthoprothésiste procède à des essais d'adaptation, afin d'effectuer les retouches nécessaires. Ces rendez-vous avec le patient sont l'occasion de s'assurer que son appareillage lui convient, s'agissant du confort mais aussi d'un point de vue psychologique.

Informations légales Petit lexique © 2015 KOHNEN - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite